top of page

TAI CHI

Le taï-chi est devenu célèbre dans la société chinoise à partir du milieu du 19e siècle, dérivé de techniques de combats ancestraux, dont le but est l'accomplissement de soi.

C'est l'art martial le plus pratiqué au Monde. La légende dit que, inspiré par un combat entre un oiseau et un serpent, le sage Chan San Feng créa le Taï-chi pour cultiver l’énergie, le chi et l’esprit.

 

Le taï-chi contrairement aux arts martiaux externes comme le karaté, judo... qui s'appuient sur l'usage des muscles et de la force, c'est un art martial d'une force intérieure venant du ventre (le tan tien, l'énergie vitale).

 

La pratique du taï-chi est, certes, efficace sur le plan du maintien et de l’amélioration de la santé pour des personnes peu sportives, mais elle peut aussi donner une autre dimension à la pratique corporelle de ceux qui sont dynamiques et sportifs.

 

Le taï-chi est un savant mélange de gestes et de postures à réaliser en les enchaînant. Il évoque à la fois une danse lente et un combat au ralenti. Le principe est simple. Il s'agit d'effectuer des gestes lents et souples. Ceux-ci doivent impérativement être faits de manière continue, afin d'éviter les saccades et les arrêts brutaux. Les enchaînements peuvent parfois comporter jusqu'à 100 mouvements différents ! La respiration est également au centre des exercices. Celle-ci doit être lente et profonde.

Contrairement à ce que l'on peut croire, les mouvements ne sont pas aléatoires. Ils sont codifiés et les enchaînements font partie de l'enseignement. Sachez qu'il existe plusieurs écoles de taï-chi, qui vont avoir des spécificités différentes. Mais dans l'ensemble, si les mouvements varient, les règles de base sont les mêmes, comme par exemple :

  • garder le sommet du crâne vers le haut,

  • laisser les épaules tomber,

  • ne pas utiliser la force,

  • rester toujours relaxé,

  • garder les articulations souples,

  • réaliser des mouvements fluides,

  • faire les enchaînements en continu. ​

C'est la gymnastique la plus populaire en Chine, pratiquée dès l'aube dans les squares et jardins. Martiale, cette gym énergétique douce est, selon les médecins chinois, gage de santé et de longévité, associée à une philosophie du yin et du yang. Elle conjugue la relaxation en mouvement, la concentration dans la détente et la maîtrise de soi. Idéale pour retrouver calme et sérénité.

bottom of page